Résultats de nos enquêtes de satisfaction 2023

18 juin 2024

Pour garantir la satisfaction des bénéficiaires et s’inscrire dans une dynamique d’amélioration constante, des enquêtes sont menées à la fin des services rendus. Certaines de ces enquêtes sont initiées directement par le CIBC AgirE, tandis que d’autres sont requises par les financeurs des services, dans le cadre de nos engagements envers eux. Ainsi, divers outils sont utilisés pour analyser les retours des bénéficiaires à partir des questionnaires collectés. Découvrez dans cet article les résultats de nos enquêtes de satisfaction 2023.

Résultats de notre enquête annuelle 2023 réalisée auprès de nos partenaires, prescripteurs, financeurs…

36 répondants

%

92 % sont satisfaits de l’accompagnement proposé

%

89 % estiment que leurs attentes ainsi que celles des personnes orientées sont prises en compte

%

78 % sont satisfaits du partenariat

%

72 % considèrent que les personnes orientées vers le CIBC sont satisfaites ou très satisfaites du service proposé

%

75 % sont satisfaits ou très satisfaits de la relation établie avec l’équipe

Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation bilan de compétences en 2023*

Satisfaction « à chaud » – 113 répondants (taux de retour = 50%)

%

100 % recommanderaient la prestation
à une personne de leur entourage !

%

95 % sont satisfaits ou très satisfaits de la prestation suivie

%

92 % des personnes sont satisfaites des outils et tests utilisés dont 72% très satisfaites

%

88 % considèrent que le bilan leur a permis d’avoir une meilleure connaissance d’eux, de leurs aptitudes et de leurs compétences

%

84 % considèrent que le bilan leur a permis d’identifier un ou des métiers vers lesquels évoluer 

%

69 % indiquent avoir réalisé des démarches d’enquêtes terrain auprès de professionnels exerçant les métiers visés

%

Parmi les bénéficiaires ayant réalisé des démarches d’enquêtes, 80% indiquent en avoir réalisé entre 1 et 5

* Taux d’abandon 2023 : 1.7%

Satisfaction à 6 – 9 mois

97 répondants (taux de retour = 42%)

%

96 % considèrent que le bilan leur a permis ou leur a permis en partie d’être mieux outillé pour effectuer des choix professionnels

%

86 % sont satisfaits ou très satisfaits de la prestation suivie

%

87 % considèrent que le bilan leur a permis d’avoir ou d’avoir en partie une meilleure confiance en eux

%

84 % considèrent que les démarches conseillées en fin de bilan ont été utiles ou ont été utiles en partie pour atteindre leurs objectifs

%

60 % des bénéficiaires ont conseillé à leur entourage de faire un bilan de compétences

Résultats de l’enquête auprès des bénéficiaires d’un entretien conseil sur la Validation des Acquis d’Expériences (VAE) en 2023

%

99 % sont très satisfaits de la qualité de la relation avec leur conseiller VAE

%

98 % considèrent l’information donnée comme claire, utile et pertinente. Elle a été un élément clé dans leur choix d’engager ou non la démarche VAE

%

99 % recommanderaient à une personne de leur entourage, intéressée par une démarche VAE, de prendre contact avec l’Espace conseil VAE

Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Activ’Projet en 2023

%

91 % des personnes ont apprécié la disponibilité du conseiller

%

82 % sont satisfaits ou très satisfaits de la prestation suivie

%

91 % ont fait le point sur leurs compétences

%

91 % des personnes ont apprécié la fréquence des contacts au regard de leur situation

%

82 % ont pu identifier un métier vers lequel s’orienter

Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Inclu’Pro en 2023

%

85 % sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de l’accompagnement proposé par les formateurs

%

85 % sont satisfaits ou très satisfaits de la prise en compte de leur situation de handicap pour suivre la formation (aménagement, compensation, rythme…)

%

81 % indiquent être « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec le fait d’avoir une meilleure connaissance du marché du travail

%

79 % indiquent être « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec le fait d’avoir défini un projet professionnel

%

79 % indiquent être satisfaits ou très satisfaits de la prestation au niveau global.

Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Parcours Emploi Santé (PES) en 2023

%

Pour 81 % des personnes, la prestation a permis de mieux envisager la recherche d’emploi au regard de leur situation

%

91 % sont satisfaits de la prestation suivie

%

89 % considèrent que la prestation a pris en compte l’ensemble de leurs besoins

%

90 % considèrent que la prestation leur a permis de comprendre l’intérêt de prendre en charge leur santé 

%

 94 % sont satisfaits de la disponibilité de leur référent

Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Valoriser son image (VS2) en 2023

%

100 % recommanderaient la prestation à une personne de leur entourage !

%

94 % sont très satisfaits de la prestation suivie

%

99 % des personnes sont satisfaites des entretiens avec leur référent

%

100 % considèrent que la structure a répondu favorablement à leurs attentes

Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Ateliers Conseil en 2023

%

91 % sont très satisfaits de l’atelier suivi

%

97 % indiquent avoir atteints ou partiellement atteints les objectifs poursuivis

Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Activ’Créa en 2023

%

43 % décident de poursuivre leur projet de création d’entreprise

%

37 % décident de ne pas poursuivre leur projet de création d’entreprise

Résultats de notre Questionnaire Mesures d’impacts 2023 réalisé auprès de bénéficiaires ayant réalisé une prestation l’an passé

%

85 % considèrent ou considèrent en partie avoir une meilleure confiance en eux depuis la réalisation de la prestation suivie

%

83 % recommandent les services du CIBC

%

73 % utilisent ou utilisent en partie les outils, informations et/ou conseils dispensés lors de la prestation suivie

Questionnaire 2023 réalisé auprès de l’équipe pédagogique

%

100 % considèrent que les procédures et déroulement sont adaptés pour les prestations suivantes : Parcours emploi santé / Activ créa

%

100 % considèrent ou considèrent en partie que les procédures et déroulement sont adaptés pour les prestations suivantes : bilan de compétences /Ateliers Conseil / / VAE / Activ Projet / VS2 

%

94 % considèrent ou considèrent en partie que les procédures et déroulement sont adaptés pour les prestations suivantes : Inclu Pro /VS2

%

100 % considèrent atteindre les objectifs poursuivis pour les prestations suivantes :  Activ Projet

%

100 % considèrent ou considèrent en partie atteindre les objectifs poursuivis pour les prestations suivantes : bilan de compétences /Ateliers Conseil / Parcours emploi santé/ Inclu Pro / VAE / Activ créa / VS2 

Nombre d’entrées et nombre de sorties en fin d’accompagnement

Total

  • Nombre d’entrées : 402
  • Nombre de sorties : 340

Activ’ créa

  • Nombre d’entrées : 64
  • Nombre de sorties : 31

Activ’ projet

  • Nombre d’entrées : 41
  • Nombre de sorties : 38

Bilans*

  • Nombre d’entrées : 206
  • Nombre de sorties : 200

* tous les bilans de compétences

Inclu’pro

  • Nombre d’entrées : 91
  • Nombre de sorties : 71