Basé sur le volontariat, le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou peut-être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte Personnel de Formation).
Le bilan de compétences est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF (salarié ou demandeur d’emploi). Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un bilan durant leur période de chômage.
La durée d'un bilan de compétences ne peut excéder 24 heures.
En règle générale et compte tenu de l'alternance entre entretiens de face à face, tests, travail personnel et recherches documentaires, le bilan se déroule sur 6 à 8 semaines.
La confidentialité du bilan est une garantie imposée par la loi. Les résultats détaillés et la synthèse écrite restent la propriété du bénéficiaire qui en dispose et en use à sa convenance.
Faire un bilan de compétences avec le CPF est simple. il faut se connecter à son compte CPF via le site www.moncompteformation.gouv.fr Puis créer un dossier de formation.
Le code CPF du bilan de compétences (demandé pour compléter son dossier de formation) est le 202.
Pour plus de renseignements, contacter le CIBC AgirE au 05.63.66.51.37 ou info@cibc-agire.fr
- A l’initiative du salarié
Le bilan de compétences peut s'effectuer sur le temps de travail (avec autorisation d'absence de l’employeur) ou hors du temps de travail (sans autorisation d’absence de l’employeur) .
- A l'initiative de l'entreprise dans le cadre du Plan de Développement des Compétences de l'entreprise
Inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié.
La mise en œuvre du bilan fait l'objet d'une convention tripartite signée par l'employeur, le salarié et le CIBC. La convention vise à clarifier les modalités de réalisation du bilan et les objectifs visés.
Les résultats du bilan sont la seule propriété du salarié. Ils ne peuvent être communiqués à l'employeur ou à toute autre personne qu'avec son accord.
- Pour les demandeurs d'emploi
Différents financements et prestations existent.
Pour plus de renseignements, s'adresser au CIBC, à Pôle Emploi, à Cap Emploi, ...
- Autres cas (artisans, professions libérales, fonctionnaires, ...)
Toute personne ne remplissant pas ces conditions est invitée à nous contacter afin d'étudier les possibilités de financement en fonction de sa situation.
Pour plus de renseignements, contacter le CIBC AgirE au 05.63.66.51.37 ou info@cibc-agire.fr |