Le BILAN DE COMPETENCES permet de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.
Le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié ou prescrit par un partenaire, dans le cadre d’une prestation spécifique.
Quel est l’objectif du bilan de compétences ?
Le bilan de compétences concerne toute personne désireuse : - d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ; - d’organiser ses priorités professionnelles ; - d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de : - mieux organiser la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ; - favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation. Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de développement des compétences) ou du salarié (dans le cadre du CPF) ou d’un demandeur d’emploi (dans le cadre du CPF ou d'une prestation financée par Pôle Emploi). |