Résultats de nos enquêtes de satisfaction 2024
Dans une logique d’amélioration continue de la qualité de ses accompagnements, le CIBC AgirE s’appuie sur des enquêtes de satisfaction menées systématiquement en fin de prestation. Certaines de ces évaluations sont pilotées en interne, d’autres sont exigées par les organismes financeurs, dans le cadre des engagements contractuels. Grâce à différents outils d’analyse, les retours des bénéficiaires — recueillis via des questionnaires — sont soigneusement étudiés. Dans cet article, nous vous partageons les enseignements clés issus des retours 2024.
Résultats de notre enquête annuelle 2024 réalisée auprès de nos partenaires, prescripteurs, financeurs…
15 répondants
%
100 % sont satisfaits ou très satisfaits du partenariat
%
93% sont satisfaits par le relationnel et la communication avec l’équipe
%
86% sont satisfaits par l’accompagnement proposé
%
80 % estiment que leurs attentes ainsi que celles des personnes orientées sont totalement prises en compte
Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation bilan de compétences en 2024*
Satisfaction « à chaud » – 134 répondants (taux de retour = 63%)
%
95 % indiquent être satisfaits ou très satisfaits de la prestation au niveau global
%
98 % estiment avoir une meilleure connaissance de soi, de ses aptitudes et compétences
%
100% sont totalement ou en partie d’accord avec le fait d’avoir identifié un ou des métiers vers lesquels évoluer
%
98 % estiment avoir identifié une ou plusieurs formations pour la mise en œuvre de leur projet
%
95 % estiment avoir une meilleure connaissance du marché du travail
%
98 % sont totalement ou en partie d’accord sur le fait d’être outillé pour le changement de poste ou la recherche d’emploi
%
94 % sont totalement ou en partie d’accord sur le fait d’avoir gagné en confiance en soi
* Taux d’abandon 2024 : 2,4%
Satisfaction à 6 – 9 mois
%
96 % considèrent que le bilan leur a permis ou leur a permis en partie d’être mieux outillé pour effectuer des choix professionnels
%
86 % sont satisfaits ou très satisfaits de la prestation suivie
%
87 % considèrent que le bilan leur a permis d’avoir ou d’avoir en partie une meilleure confiance en eux
Résultats de l’enquête auprès des bénéficiaires d’un entretien conseil sur la Validation des Acquis d’Expériences (VAE) en 2024
%
99 % sont très satisfaits de la qualité de la relation avec leur conseiller VAE
%
99 % considèrent l’information donnée comme claire, utile et pertinente. Elle a été un élément clé dans leur choix d’engager ou non la démarche VAE
%
99 % recommanderaient à une personne de leur entourage, intéressée par une démarche VAE, de prendre contact avec l’Espace conseil VAE
%
99 % sont satisfaits du niveau d’information globale
Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Inclu’Pro en 2024
53 personnes ont terminé la formation, 26 ont répondu au questionnaire de satisfaction
%
79 % indiquent être satisfaits ou très satisfaits de la prestation au niveau global
%
96 % sont satisfaits ou très satisfaits de la prise en compte de leur situation de handicap pour suivre la formation (aménagement, compensation, rythme…)
%
92 % sont satisfaits ou très satisfaits de la qualité de l’accompagnement proposé par les formateurs
%
83 % indiquent avoir atteint les objectifs fixés au démarrage
%
83 % indiquent avoir défini un projet professionnel
%
91 % indiquent avoir développé des compétences nouvelles (numériques, savoir s’orienter, savoir-être)
%
96 % indiquent avoir une meilleure connaissance du marché du travail
%
74 % indiquent avoir pu lever des freins à leur recherche d’emploi, notamment par rapport au handicap
%
89 % indiquent être plus autonome dans leurs parcours vers l’emploi et avoir identifié les actions à mettre en œuvre
Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Parcours Emploi Santé (PES) en 2024
21 répondants
%
94 % des répondants sont satisfaits de la prestation
%
Pour 85 % des personnes, la prestation a permis de mieux envisager la recherche d’emploi au regard de leur situation
%
Pour 91 % des personnes accompagnées, la prestation leur a permis de prendre en compte l’impact de leur situation de santé sur leur retour à l’emploi
Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Valoriser son image (VS2) en 2024
126 répondants
%
87 % recommanderaient la prestation à une personne de leur entourage
%
99 % sont très satisfaits de la prestation suivie
%
94 % des personnes sont satisfaites des entretiens avec leur référent
%
99 % considèrent que la structure a répondu favorablement à leurs attentes
Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Ateliers Conseil en 2024
%
91 % sont très satisfaits de l’atelier suivi
%
97 % indiquent avoir atteint ou partiellement atteint les objectifs poursuivis
Résultats de notre enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’une prestation Activ’Créa en 2024
%
86 % indiquent être satisfaits ou très satisfaits de la prestation au niveau global
%
86 % estiment avoir atteint l’objectif visé
%
100 % sont satisfaits ou très satisfaits de la disponibilité du conseiller
%
92 % estiment que l’accompagnement a été utile pour la mise en œuvre de leur projet
%
86 % estiment que l’accompagnement leur a permis de mieux se présenter et de mieux argumenter auprès des professionnels et des partenaires
%
57 % envisagent de s’orienter vers la création ou reprise d’entreprise
Résultats de notre Questionnaire Mesures d’impacts 2024 réalisé auprès de bénéficiaires ayant réalisé une prestation l’an passé
%
86 % considèrent avoir une meilleure confiance en eux depuis la réalisation de la prestation suivie
%
84 % recommandent les services du CIBC
%
67 % utilisent les outils, informations et/ou conseils dispensés lors de la prestation suivie
Questionnaire 2024 réalisé auprès de l’équipe pédagogique
Parmi les consultants concernés :
%
100% considèrent atteindre les objectifs poursuivis pour les prestations suivantes : conseil en évolution professionnelle / VAE / Activ créa / plateforme d’évaluation et d’orientation linguistique / Valoriser son image / Formation professionnelle continue
%
100 % considèrent que les procédures et déroulement sont adaptés pour les prestations suivantes : bilan de compétences /conseil en évolution professionnelle / Ateliers Conseil / VAE / Activ créa / plateforme d’évaluation et d’orientation linguistique/ Bilan d’orientation scolaire
%
100% considèrent s’être épanoui(e) en réalisant ces prestations : bilan de compétences / conseil en évolution professionnelle / VAE / Activ créa / plateforme d’évaluation et d’orientation linguistique