Votre Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences en Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Lot
CIBC AgirE
Domaine de Parages
51 Route de Bressols
82000 MONTAUBAN
Tél : 05.63.66.51.37
Le CIBC AgirE, acteur du dispositif CLEA

Le réseau des CIBC a obtenu en mars 2016 l’habilitation CLEA qui positionne les CIBC comme le premier réseau d’évaluation concernant le socle de connaissances et de compétences professionnelles.


Le CIBC AgirE a coordonné le travail d’élaboration d’un outil d’évaluation numérique, co-construit par la Fédération Nationale des CIBC et la Société d’édition Nathan. Désormais, tout candidat à cette certification peut s’adresser au CIBC AgirE pour être évalué sur l’ensemble du socle de connaissances et de compétences professionnelles.


Qu’est-ce que CLEA ? Un nouveau certificat professionnel accessible à tous, salariés ou demandeurs d’emploi, qui permet aux personnes les moins qualifiées, souvent sans diplôme, de faire reconnaître leur valeur, d’affirmer leur employabilité.


Ce certificat est directement issu du socle défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015 comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et à  son insertion professionnelle ». 


CLEA atteste ainsi des connaissances et des compétences dans 7 domaines clés :

  • Communiquer en français : Lire et écrire de façon à être compris ; s’exprimer, écouter, comprendre
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique : Calculer-opérer sur les quantités et les grandeurs ; se repérer dans le temps et l’espace
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique : utiliser lles fonctions de base d’un ordinateur (traitement de texte, recherche Web et messagerie)
  • Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : respecter les règles de vie collective, communiquer, contribuer dans un groupe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel : comprendre son environnement de travail, prendre des initiatives, être force de proposition
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité, et environnementales élémentaires : Respecter les règles QHSE et appliquer les règles de premier secours.