Votre Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences en Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Lot
CIBC AgirE
Domaine de Parages
51 Route de Bressols
82000 MONTAUBAN
Tél : 05.63.66.51.37

Les CIBC : Un réseau national et régional

L’apparition des Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC) est liée aux changements majeurs du monde socio-économique. L’instabilité grandissante du monde du travail et la croissance du chômage ont nécessité l’apparition de structures aidant à se repositionner sur le marché de l’emploi.

 

La loi de 1991 consacre le bilan comme un droit pour les salariés et un outil de gestion des carrières.

Dans la circulaire de 1995, l’Etat identifie le réseau des CIBC comme étant "un réseau de référence pour l’ensemble des financeurs, prescripteurs, usagers et prestataires de bilans de compétences", ajoutant que "les CIBC assurent de ce fait une mission de service public en matière de développement de la qualité de l’offre de bilan de compétences".

 

L’Accord National Interprofessionnel du 20 septembre 2003 et la loi sur la formation Professionnelle du 7 avril 2004 réaffirment l’importance que les partenaires sociaux accordent au dispositif Bilan de Compétences et à la démarche individuelle d’évolution professionnelle des salariés.

 

Dans cette continuité de "formation tout au long de la vie", est mise en place en 1992 la Validation des Acquis Professionnels, puis en 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience. La VAE permet de reconnaître que certaines personnes ont acquis un savoir faire, une expérience et des compétences équivalents à une certification existante.

La mission d'Espace Conseil VAE a été confiée principalement au réseau des CIBC de l'Ouest d'Occitanie.

 

Dans le cadre de ces textes de loi et circulaires, les CIBC ont développé une politique d’accueil tout public afin de faciliter l’accès à un travail par l’évaluation des compétences des bénéficiaires, leur orientation et leur positionnement sur le marché de l’emploi.

 

Actuellement, il existe 60 CIBC répartis sur l’ensemble du territoire (métropole et DOM-TOM),  adhérents de la Fédération Nationale des CIBC créée en 2000.

 

 

Les CIBC d'Occitanie se sont constitués en réseau régional par le biais de l’Association Régionale des CIBC.

 

Les sept CIBC d'Occitanie totalisent 60 points d’accueil répartis sur l’ensemble de la région et plus de 80 salariés disposant de compétences plurielles en matière de Ressources Humaines,  ingénierie de la formation et conseil personnalisé aux hommes et aux organisations.

 

Ils sont positionnés sur des marchés nationaux, régionaux et locaux dont les principaux clients sont : Pôle Emploi, Région Occitanie, Agefiph, Conseil Départemental, OPCO, Agefos PME, entreprises …

 

Chaque année, les CIBC d'Occitanie réalisent plus de 15 000 prestations Bilans, Conseil VAE et Conseil RH.

  

Les CIBC disposent d’une connaissance des bassins d’emploi et d’un positionnement dans leur environnement :

 

Ø  Antériorité de 28 ans sur la région Occitanie,

Ø  Présence effective sur l’ensemble des bassins d’emploi (60 sites d’accueil),

Ø  Présence permanente au sein des Maisons Communes Emploi Formation / Maisons de l'Emploi,

Ø Collaboration active avec les organismes consulaires, les représentations patronales et OPCO,

Ø  Participation des acteurs socio-économiques dans les Conseils d’Administration des CIBC.